gtag('config', 'AW-10830304213');
Skip links

Grossesse arrêtée

Intervention après une fausse couche

Un arrêt de grossesse se produit lorsque le développement du fœtus s’arrête avant qu’il ne soit viable, habituellement au premier trimestre. Dans certains cas, une intervention peut être nécessaire pour retirer le contenu de l’utérus, prévenant ainsi d’éventuelles complications pour la santé.

Si votre fausse couche a déjà été diagnostiquée et qu’une intervention par instruments est nécessaire, notre équipe peut vous accompagner dans un délai rapide.

Notre équipe médicale comprend les émotions associées à la grossesse arrêtée et est là pour fournir un soutien professionnel et bienveillant. Nous avons à cœur de maintenir les meilleures conditions possibles pour protéger votre santé et votre fertilité.

Le déroulement

Information à propos du rendez-vous

Se préparer au rendez-vous

Prévoir d’être environ 3 heures à la clinique.
Être accompagnée d’une personne pour le retour à la maison (préférable mais non obligatoire)

Ne pas boire ou manger pour 3 heures avant votre rendez-vous.

Ne pas conduire pour 24h après l’intervention.
Évitez les activités demandant de la vigilance soutenue pour 24h après l’intervention.

Apportez votre carte d’assurance maladie ou votre document de PFSI.
Une pièce d’identité avec photo sera demandée à l’accueil.

Rencontre avec l’infirmière et échographie

Après avoir rempli votre questionnaire santé, vous rencontrerez une infirmière. Elle vous expliquera en détail le déroulement de l’intervention. Chaque personne peut réagir différemment après une fausse-couche, nous comprenons qu’il peut être difficile de se présenter dans une clinique d’avortement pour avoir accès à une intervention chirurgicale. N’hésitez pas à nous faire part de votre situation si vous en ressentez le besoin.

L’intervention

L’intervention par instruments dure quelques minutes. La technique utilisée, par dilatation et aspiration, passe par les voies naturelles du vagin et du col de l’utérus. Vous aurez des médicaments anti-douleur et relaxant pendant l’intervention. Une infirmière sera avec vous en tout temps.

Le repos

Vous restez dans la salle de repos pour environs 1 heure. Une infirmière veillera à ce que vous soyez confortable et la personne qui vous accompagne peut-être présente à cette étape. On vous remettra l’information et les consignes pour après.

Consignes pour la maison

Veuillez lire attentivement les informations sur les directives à suivre suite à une grossesse arrêtée.

Après une grossesse arrêtée

Contactez-nous

Votre choix. Votre droit.

Sachez que vous n’êtes pas seul(e) dans cette démarche, nous sommes là pour vous soutenir et vous entourer de soins bienveillants.
Notre clinique est un espace inclusif et accueillant, où toutes les personnes peuvent trouver l’aide dont elles ont besoin.

Couvert par la RAMQ

Couvert par le PFSI (réfugiés)

Des frais s’appliquent si vous n’avez pas la RAMQ ou le PFSI

Prenez rendez-vous par téléphone 514-844-4844. Si nous ne sommes pas joignables, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact, et vous serez rappelé d’ici le prochain jour ouvrable.





    Explorer
    Glisser