Skip links

Grossesse arrêtée

Intervention après une fausse couche

Un arrêt de grossesse se produit lorsque le développement du fœtus s’arrête avant qu’il ne soit viable, habituellement au premier trimestre. Dans certains cas, une intervention peut être nécessaire pour retirer le contenu de l’utérus, prévenant ainsi d’éventuelles complications pour la santé.

Si votre fausse couche a déjà été diagnostiquée et qu’une intervention par instruments est nécessaire, notre équipe peut vous offrir un rendez-vous dans un bref délai.

Notre équipe médicale comprend les émotions associées à la grossesse arrêtée et est là pour fournir un soutien professionnel et bienveillant. Nous avons à cœur de maintenir les meilleures conditions possibles pour protéger votre santé et votre fertilité.

Notre clinique est située à Montréal

Le déroulement

Information à propos du rendez-vous

Se préparer au rendez-vous

  • Prévoir passer environ 3 heures à la clinique.
  • Ne pas boire ou manger pendant 2 heures avant votre rendez-vous.
  • Venez accompagnée d’une personne responsable pour le retour à la maison (préférable, mais non obligatoire).
  • Les médicaments relaxant et anti-douleur qui sont offerts pendant l’avortement peuvent affecter votre état pendant pendant un certain temps. Pour 24h:
  • ne pas conduire
  • ne pas consommer de drogues ou d’alcool
  • favoriser les activités calmes
  • éviter les activités demandant de la concentration ou du jugement comme la surveillance de jeunes enfants, l’utilisation d’outils ou d’appareils dangereux, les examens scolaires et la signature de documents importants.
  • Apportez votre carte d’assurance maladie ou votre document de PFSI. Une pièce d’identité avec photo sera demandée à l’accueil.

Rencontre avec l’infirmière et échographie

Après avoir rempli votre questionnaire santé, vous rencontrerez une infirmière. Elle vous expliquera en détail le déroulement de l’intervention.

Chaque personne peut réagir différemment après une fausse-couche, nous comprenons qu’il peut être difficile de se présenter dans une clinique d’interruption de grossesse.

Pour avoir accès à une intervention chirurgicale. N’hésitez pas à nous faire part de votre situation si vous en ressentez le besoin.

L’intervention

L’intervention par instruments dure quelques minutes.

La technique utilisée, par dilatation et
aspiration, passe par les voies naturelles du vagin et du col de l’utérus.

Des médicaments anti-douleur et relaxant sont disponibles. Une infirmière sera avec vous en tout temps.

Le repos

Vous resterez dans la salle de repos pendant environ 1 heure. Une infirmière veillera à ce que vous soyez confortable et la personne qui vous accompagne peut-être présente à cette étape. On vous remettra l’information et les consignes pour après.

Consignes pour la maison

Veuillez lire attentivement les informations sur les directives à suivre suite à une grossesse arrêtée.

Après une grossesse arrêtée

Contactez-nous

Votre choix. Votre droit.

Sachez que vous n’êtes pas seul(e) dans cette démarche, nous sommes là pour vous soutenir et vous entourer de soins bienveillants.
Notre clinique est un espace inclusif et accueillant, où toutes les personnes peuvent trouver l’aide dont elles ont besoin.

Couvert par la RAMQ

Couvert par le PFSI (réfugiés)

Des frais s’appliquent si vous n’avez pas la RAMQ ou le PFSI

Prenez rendez-vous par téléphone 514-844-4844. Si nous ne sommes pas joignables, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact, et vous serez rappelé d’ici le prochain jour ouvrable.





    Illustration abstraite d'une personne travaillant sur un ordinateur, symbolisant la prise de contact en ligne

    Explorer
    Glisser